Expertise économique

CIDECOS s’appuie sur des années d’expérience dans la réalisation
d’études économiques

Lilian Brissaud, Directeur de Cidecos, responsable des études économique

Contactez Lilian Brissaud

Directeur et responsable des études économiques

Les compétences consolidées depuis plus de 30 ans, permettent à CIDECOS de réaliser des missions pointues dans les domaines industriel, économique, financier, social et organisationnel en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire.
CIDECOS est en capacité de prendre en charge ce type d’expertises (par exemple dans le cadre d’un recours par le CE à une expertise libre) ou de travailler en coopération avec DIFECOS EXPERTISES (Cf. ci-dessous), ou d’autres cabinets pour les missions légales relevant de l’expert-comptable (expertise annuelle des comptes, droit d’alerte, procédures d’information consultation, etc.).

Pour tout type d’expertise, prendre contact le plus en amont possible avec notre équipe.

Dès qu’une situation qui motive le recours à expert se présente, et avant même le vote de la résolution décidant que l’expertise ait lieu, il convient de prendre contact avec CIDECOS. En effet, le vote d’une résolution d’expertise doit respecter un formalisme spécifique et il convient de s’assurer que les conditions sont réunies.
Cette réunion préalable permettra par ailleurs de commencer à identifier les problématiques, à réfléchir au périmètre d’analyse, aux personnes rencontrées, et ainsi commencer à établir le cahier des charges de la mission.
CIDECOS pourra aussi vous accompagner dans les démarches si pour différentes raisons, le cabinet n’était pas en mesure de prendre directement en charge la mission.
CIDECOS pourra alors vous orienter vers son réseau de partenaires.

CIDECOS s’est associée pour créer DIFECOS EXPERTISES

Les évolutions législatives qui se succèdent (Loi de Sécurisation de l’Emploi, Loi Rebsamen, loi Macron) et probablement celles à venir modifient le cadre d’intervention des IRP. Cela a amené CIDECOS à réfléchir sur l’opportunité de se rapprocher d’un Cabinet d’expertise comptable, notamment afin d’être en mesure de mener les collaborations prévues dans le cadre des études et de l’imbrication plus poussée entre procédures CE et CHSCT.
La démarche engagée par CIDECOS a trouvé un écho favorable auprès de Vincent Laure, expert-comptable et conduit à la transformation de la société Cabinet Vincent Laure en DIFECOS EXPERTISES.

DIFECOS Expertises

… pour Diagnostics Industriel Financier ECOnomique et Social vient compléter en tant qu’expert-comptable, les compétences acquises par CIDECOS et reconnues dans les domaines des études économiques pour les CE, des expertises CHSCT (expert agréé) et de la formation des élus du personnel.

Rappel des études pour le CE

Etudes à caractère récurrent :

  • Analyse annuelle des comptes de l’entreprise, budget et prévisionnels révisés : comprendre les comptes, les données économiques de base, la création de la valeur dans l’entreprise et son partage
  • Analyse des orientations stratégiques de l’entreprise : saisir la feuille de route fixée par le management de l’entreprise et ses actionnaires et ses conséquences probables sur la politique d’investissement, l’emploi et le statut des salariés
  • Analyse de la politique sociale, de l’emploi et des conditions de travail dans l’entreprise : étudier et interroger les pratiques de l’entreprise dans ces domaines pour mieux cerner les progrès à accomplir

Etudes à caractère exceptionnel :

  • Etudes libres : centrées sur des thématiques choisies par l’instance et fonction de préoccupations immédiates ou à plus long terme
  • Etudes dans le cadre d’un droit d’alerte : procédure déclenchée par l’instance au regard d’éléments préoccupants sur le plan financier, économique ou de l’emploi
  • Etudes en cas d’opération de concentration, de fusion et d’acquisition