Centre de formation

CIDECOS, cabinet de formation agréé

Jean-Mariel Michellucci

Contactez Jean-Marie Michelucci

Responsable formation

Les CE, DP et CHS-CT vont laisser place aux CSE (Comités Sociaux et Economiques) dans l’ensemble des entreprises. Ce bouleversement issu des Ordonnances Macron donne l’ensemble des prérogatives des CE, DP et CHS-CT aux nouveaux élus des CSE.
Sans formation, il est très difficile voire impossible, d’exercer efficacement les missions dévolues aux membres des CSE. CIDECOS est agréé par la DIRECCTE pour les formations prévues à l’article L2315-18 du code du travail, pour la délégation du personnel du CSE.
CIDECOS est en capacité d’organiser entre 10 et 15 stages par an, généralement « sur-mesure »

Les formations économiques visent à donner aux stagiaires les outils d’exercer leurs missions sur les prérogatives économiques du CSE. L’objectif est de leur permettre de maîtriser la lecture des comptes et l’analyse financière, ainsi que les éléments de connaissance utiles pour juger de la pérennité de leur entreprise et de ses emplois. Sur le champ des activités sociales et culturelles, nos formations leur permettront de développer les connaissances nécessaires à la gestion des activités culturelles qu’ils pourront mettre en place aux profits des salariés dans le cadre de leur mandat.

Les formations Santé / Sécurité au travail ont pour objectif de permettre aux élus CSE de connaître l’ensemble des facteurs interdépendants qui déterminent le niveau de sécurité d’une installation et/ou influent sur la santé. Nos formations aideront les stagiaires à définir les leviers d’action, qui durant leur mandat, leurs permettront d’exercer les missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail dévolues au CSE et aux commissions SSCT mises en place.

Pour aller plus loin,

  • Cidecos développe une pédagogie ciblée. Elle s’appuie généralement sur des groupes de stagiaires homogènes d’un même groupe industriel, voire d’une même entreprise afin d’approfondir les thèmes et les cas étudiés
  • Pour mieux apprendre, Cidecos s’appuie sur une pédagogie vivante et diversifiée : exposés, travail en groupes et/ou personnel, approche collective par débat et discussion…
  • Pour bien comprendre, Cidecos valorise ses activités d’expertise et en restitue le sens aux stagiaires
  • Pour plus d’efficacité, l’ensemble de l’équipe de Cidecos participe aux formations des stagiaires, aux côtés d’autres partenaires dont l’expertise est précieuse
  • Cidecos met en oeuvre les moyens techniques modernes de communication et fournit à chaque stagiaire des dossiers sur les différents thèmes traités

Pour tout type de formation, prendre contact avec notre responsable

Dès qu’un besoin de formation est identifié, se rapprocher de CIDECOS qui élaborera avec vous un cahier des charges visant à réaliser une formation “sur-mesure” tenant compte des attentes des stagiaires.
Cette démarche peut déboucher sur l’organisation d’une journée d’étude ou de stages de 2, 3 ou 5 jours (en une ou deux sessions).