Il est conseillé de contacter l’expert le plus tôt possible : dès que vous êtes au courant d’un projet et au plus tard quand vous recevez les documents sur le projet, l’idéal étant de voter l’expertise le jour de la remise des documents. L’expert vous aidera à évaluer les motifs valables d’une expertise, creuser les problématiques de votre demande, établir une résolution formelle de demande d’expertise.
Dès lors qu’un projet vous est présenté dans le cadre d’une consultation en CSE, il est considéré comme suffisamment important et modifiant les conditions de travail pour être éligible à une expertise.
« Le comité social et économique peut faire appel à un expert habilité […]
2° En cas d’introduction de nouvelles technologies ou de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, prévus au 4° de l’article L. 2312-8 » (→ L2315-94, Code du Travail)
Sur le fond, le CSE est entièrement indépendant de l’employeur pour déterminer le périmètre d’investigation pertinent, les thématiques à aborder dans l’expertise et le choix du cabinet (et donc de l’approche).
Le travail en amont avec l’expert est aussi nécessaire pour qu’il instruise la demande, comprenne les attentes du CSE et débatte avec le CSE des méthodes d’investigation à mettre en place.
Attention, les délais sont très courts et ils démarrent dès que l’employeur vous a remis les informations sur le projet. Ainsi, entre la remise des documents et la remise du rapport d’expertise nous ne disposons que d’un mois et demi. Or, dans ce laps de temps, il faudra :
- Que le CSE vote une expertise.
- Que l’expert envoie une demande de documents (au plus tard 3 jours après sa désignation et l’employeur aura 5 jours pour y répondre) et une lettre de mission (au plus tard 10 jours après sa désignation).
- Une fois ces deux préalables remplis, que l’expert réalise les investigations sur le terrain et qu’il rédige un rapport.
C’est pourquoi, il est important de prendre contact avec l’expert dès que les représentants du personnel ont vent d’un projet.
Tout doit alors être fait pour que le jour du vote de l’expertise en séance de CSE, l’expert et les représentants du personnel au CSE soient en ligne sur les attentes et les méthodes à déployer. Nous pourrons de notre côté monter une équipe disponible et qualifiée et démarrer au plus vite les travaux d’investigation.